50% des difficultés rencontrées par les managers viennent de la formulation des tâches et objectifs assignés à leurs collaborateurs. L'acronyme américain "SMART" est un bon moyen de contrôle.
Voici les éléments à respecter pour définir une tâche ou un objectif :
Specific
Spécifiés : Décrivent de façon claire, concise et tangible le résultat attendu
Measurable
Mesurables : L’atteinte de l’objectif peut être actée objectivement
Achievable
Atteignables : Mon collaborateur dispose des moyens et compétences pour les atteindre
Relevant
Pertinents : Cohérents avec son rôle et ses responsabilités
Timed
Timés : Avec une date précise de réalisation de façon à déclencher une démarche de planification chez le collaborateur
Exemples d'erreurs classiques
"Tu as une semaine pour faire ce travail" ... un délai n'est pas aussi mobilisant qu'une date butée ... indiquer une date et une heure précise de rendu du résultat (vendredi à 14h), cela renforce le coté impératif du respect du timing.
"J'aimerais que tu développe l'efficacité de ton équipe" "je te demande de changer de comportement" "ton travail n'est pas assez précis" ... Autant de formulations qui restent vagues et subjectives. Le collaborateur sera en difficulté pour comprendre ce que l'on attend de lui et changer quoi que ce soit. Propositions: "J'aimerais que ton équipe traite les demandes clients en moins de 48h à partir du 1er Juillet prochain" "je te demande de dire bonjour à tous tes collaborateurs en arrivant chaque matin et ce dés demain matin" "Rajoute dans ton document les éléments chiffrés de part de marché, apporte les moi à 16h cet après midi"
"J'attends de toi que ton travail permette d'améliorer la marge de notre entreprise de 2 points" ... il est fort probable que ce type de résultat dépende d'autres acteurs de l'entreprise ... et échappe pour partie au champ de responsabilité de notre collaborateur. Proposition : "J'attends que la marge générée sur ta ligne de produits s'élève à 200 k€ au 31/12 de cette année"