1) 0 - 20 ans : phase de Construction initiale
Enfant précoce, j'ai obtenu de haute lutte mon diplôme d' Ingénieur Arts et Métiers. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait l'expérience de différentes blessures, qu'il s'agisse de rejet, d'injustice, de trahison ou d'humiliation (il n'y a guère que celle d'abandon que je ne pense pas avoir subie). Je nourris aujourd'hui une profonde gratitude et beaucoup de tendresse pour mes parents et tous ceux qui m'ont accompagnés à cette époque. C'est grâce à ce chemin à la fois riche et douloureux que je peux aujourd'hui m'appuyer sur une sensibilité exacerbée, pilier de ma pratique aujourd'hui.
2) 20 - 40 ans : phase de découverte
Marqué par ces différentes expériences mais fort d'un capital intellectuel et corporel rassurant, je me suis engagé dans la vie d'adulte avec de profondes carences en termes de confiance en soi et d'amour de soi.
Après quelques mois passés dans la construction de centrales nucléaire, j'ai vite compris que je n'avais pas la fibre technique. Le destin a mis sur ma route deux superbes entreprises, ABB (ASEA à l'époque) et IBM, qui m'ont permis de développer mes compétences d'ingénieur commercial. Elles me sont très utiles encore aujourd'hui lorsque j'aborde la notion d'intelligence relationnelle ou pour développer mon activité de consultant. J'ai eu aussi l'opportunité de goûter aux "joies" d'un premier poste de management en prenant prématurément les fonctions de directeur commercial, expérience cuisante mais riche en enseignements.
3) 40 - 60 ans : phase de réalisation de soi
Au moment ou j'aborde cette phase particulière qu'est la quarantaine, la mère de mes 2 jeunes enfants décède, véritable tsunami dans ma vie. Cette étape marquante brise mon carcan rationnel et m'engage sur un chemin de développement personnel qui se poursuit encore aujourd'hui. Je me mets à mon compte à ce moment là comme coach, formateur et animateur d'événements et je rencontre ma première partenaire professionnelle, Nathalie Georges, avec laquelle je découvre toute la puissance d'une alchimie de duo. Je rencontre aussi la Gestalt, courant thérapeutique qui me portera toutes ces années pour continuer de fendre la carapace et me permettre d'accéder à toute la richesse des émotions. Tout ceci implique un long processus d'apprentissage : Apprentissage des techniques et méthodes d'une part et exploration des fondements de ma personnalité d'autre part pour répondre aux exigences de la posture d'accompagnateur. Je tiens de nouveau à exprimer une profonde gratitude pour les équipes du cabinet Dynargie qui m'ont intégré dans leur pool de freelances en me formant à l'ensemble de leurs meilleures pratiques, me permettant de devenir en quelques années un véritable professionnel de ces métiers. Cette dernière phase de ma vie professionnelle a été jalonnée de projets d'accompagnement majeurs, à commencer par l'accompagnement sur 1 an de l'équipe de direction d'Ubisoft, Yves Guillemot nous ayant accordé sa confiance pour les faire grandir, puis un projet sur 5 ans avec le groupe Transgourmet visant un véritable changement de culture managériale. C'est à la fin de cette période que je m'installe à Marseille pour m'embarquer en duo avec Anne Angebault. De cette alliance naîtront plusieurs projets comme l'accompagnement de la RTM, CVE, NOVRH, PRODIRECT et enfin de la SEM... autant de projet riches en expériences individuelles et collectives.
Aujourd'hui je poursuis mon chemin auprès des dirigeants d'entreprise, fort de 3 convictions : Toute personne est une pépite qui ne demande qu'à briller, le management est un métier d'équilibriste et l'avenir de l'humanité passe par la spiritualité. Pour porter ces convictions, je m'allie avec plusieurs partenaires comme autant de duos, qui enrichissent chacun ma pratique avec une couleur particulière.
Éric est un Coach d’Excellence, un esprit très structuré avec une approche hollistique multi dimensionnelle. Une énergie accueillante et douce. J’aime travailler et échanger avec lui depuis 10 ans. Il anime notamment les Modules Arc En Ciel sur les parcours de dirigeants de mon cabinet de Coaching Amescience. Il intervient pour certains clients corporate également. En facilitation, animation de workshop, coaching individuel. Je le recommande chaleureusement.
J’ai contacté Éric Monnier dans le courant de l'année 2017, pour traiter la problématique d’efficacité de mon entreprise. J'imaginais au départ que cela relevait principalement de problématiques managériales, mais l'analyse menée par Eric m’a permis de comprendre que la problématique était plus large. Son approche, pleine de bienveillance, a eu le mérite de m'amener à poser un regard différent sur mon organisation. Très rapidement, j'ai pris conscience de certains travers dans le fonctionnement du comité de direction et en particulier des associés au sein de ce comité de direction. Cette prise de conscience s’est faite avec beaucoup d’intelligence, de façon progressive et pour l’ensemble de l'équipe. Ce déclic a permis par la suite de se dire les choses sereinement et de mobiliser chacun pour résoudre les problèmes. Nous avons travaillé ensuite durant plusieurs mois sur le lâcher-prise pour que chacun se recentre sur son périmètre de compétences. En l’espace de 12 mois chacun a trouvé sa place, au niveau managérial, commercial et pilotage des ressources . L'impact du coaching d'Eric fut remarquable à tout point de vue … il a investi beaucoup d'énergie dans la reconnaissance collective des leviers de progrès... c'est essentiel pour amener chacun à se remettre en question. Aujourd’hui la confiance, la sérénité et le plaisir qui règnent au sein de notre comité de direction imprègnent l’ensemble des équipes … Finalement les entreprises sont à l’image du fonctionnement de leur top management … Je remercie Eric pour sa contribution significative au succès de notre projet collectif.
Après le départ de mon principal associé et 25 années de gouvernance partagée, notre entreprise avait besoin de s’unifier autour d’un nouveau projet. Nous faisions face à des difficultés de communication et de management entre sites qui pénalisaient notre capacité à prendre les décisions nécessaires à notre réussite. Pour comprendre et dépasser nos difficultés, Anne et Éric nous ont accompagnés, étape par étape dans la refondation de notre équipe autour d’un projet d’entreprise emportant l’adhésion de tous. En proposant des modalités d’animation sollicitant les dimensions intuitives et émotionnelles, nous avons pu clarifier notre mission et nos valeurs, tout en développant une compréhension plus fine des profils de chacun des managers. Nous avons ainsi pu intégrer nos talents mais aussi nos limites individuelles et collectives pour établir un mode de fonctionnement et une organisation cohérente avec ces éléments. La finesse et la complémentarité de leur duo de coach a rendu cette démarche très puissante et passionnante à vivre. Merci à tous les deux.
Une période de crise entre associés, et surtout quand l’activité se porte mal, est une expérience très douloureuse à vivre. Les repères s’effondrent et le climat génère un impact délétère sur les équipes et le cercle vicieux se met en marche accélérant la chute du projet d’entreprise. Quand nous avons traversé ces moments difficiles, je n’imaginais pas d'autre solution qu'une séparation définitive. Nous avions pensé à une médiation, mais je n’y croyais guère. Je connaissais Éric Monnier par l’intermédiaire de relations communes, mais j'avais été déçue par mes précédentes expériences de coaching. Finalement, j’ai franchi le pas parce que Eric m’a tout de suite mis en confiance, respectant notre parole et ne cherchant pas à imposer une vision dogmatique des choses, comme ce que j’avais pu le vivre précédemment. C’est donc son écoute et son empathie qui m’ont convaincues de lui confier les rênes de notre avenir d’associés. Et après quelques séances, nous avons pu reprendre des échanges apaisés avec mes associés. Certaines meurtrissures ont mis un peu plus de temps à s’effacer, mais aujourd’hui nous sommes redevenus très soudés. Nous avons appris grâce aux méthodes d’Éric, quels étaient nos leviers et nos limites, et plutôt que de s’obstiner à perpétuer une mécanique d’échec en plaçant nos égos aux mauvais endroits, il nous a permis de revoir notre organisation et aujourd’hui notre projet est redevenu excitant et nos relations excellentes. Merci Éric !
S’associer à 3 relève d’un équilibre subtil. Même si cela présente l’avantage d’éviter le 50/50 d’un duo d’associés, la complexité humaine s’en trouve décuplée. C’est pour nous aider à mieux accueillir cette complexité qu’Anne et Eric nous ont accompagnés pendant plusieurs mois. La complicité et la complémentarité de leur duo s’est révélée très efficace pour nous confronter chacun à nos limites et apprendre à mieux intégrer nos différents profils. Si la réussite de CVE tient en premier lieu aux talents de l’ensemble des membres de l’entreprise, l’enjeu d’une réussite à long terme tient beaucoup à la synergie que l’on peut créer entre ces talents. Avec la communication non violente, la connaissance de soi, le développement de notre capacité d’adaptation aux autres profils de personnalité, Anne et Éric nous ont aidés à grandir humainement, pour le plus grand bien de nos équipes et de l’entreprise.
J’ai toujours attaché une grande importance à l’épanouissement individuel et collectif des équipes de Cap Vert Energie et tout le projet humain (ce que d’autres appellent les RH) de l’entreprise est fondée sur cette ambition. L’exemplarité des dirigeants d’une entreprise est un pré-requis pour que cette politique s’incarne dans le quotidien. Anne et Éric nous ont accompagnés pendant 18 mois pour nous permettre de mieux gérer la complexité relationnelle qui existait au sein de notre trio de dirigeants-associés. Tout en préservant notre engagement individuel et notre confiance en nous, ils ont réussi à faire émerger les croyances et les malentendus qui pouvaient nuire à notre synergie et donc à notre projet d’entreprise. Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle phase de la vie de CVE pour laquelle nous avons pris les décisions qui s’imposaient pour continuer de nous développer sereinement.
Savoir gérer les émotions est une aptitude indispensable pour maintenir une relation de qualité entre associés dans la durée. Nous étions associés depuis 7 ans quand Anne et Eric nous ont permis de prendre conscience des jeux relationnels qui pouvaient pénaliser l’efficacité de notre trio. Grâce à leur approche pragmatique, combinant des séquences individuelles et collectives, appréhendant toutes les dimensions de notre relation, nous avons réussi à prendre les décisions nécessaires pour pérenniser l’entreprise sur le long terme. Un grand merci à notre duo de coachs.
Éric a créé dès notre première séance les conditions pour que nous établissions le dialogue constructif, franc et intense que nous avons maintenu durant une année d’accompagnement de dirigeant. Ce que j’ai extrait des tests, mises en situation et réflexions qu’il a animés, a trouvé des applications immédiates dans l’entreprise et au-delà : connaissance de soi-même, empathie, savoir-être – qui deviennent du savoir-faire en management. Les conseils d’Éric sont précieux ; je n’hésiterai pas à refaire appel à lui. Je te remercie, Éric !
À un tournant de ma vie professionnelle, j'ai bénéficié de quelques séances d'accompagnement par Éric. Je voulais identifier les orientations les plus bénéfiques, celles qui me permettraient d'utiliser au mieux mes compétences et d'en développer de nouvelles. Avec méthode et dans un dialogue dense, Éric m'a d'abord permis de faire une lecture précise de mon profil professionnel, de sa cohérence, et au passage de corriger quelques idées fausses. Une base indispensable, qui a permis à la fois d'identifier les prochains choix professionnels les plus en adéquation, et de poser les premières étapes pour la suite. Efficace et utile.
Éric intervient comme formateur et coach pour accompagner la professionnalisation des managers à la RTM. J'apprécie son engagement, sa rigueur et ses compétences. Il sait s'adapter au positionnement et aux problématiques managériales variées rencontrées par les chefs de lignes sur le terrain, les chefs de garage ou les managers responsables d'équipes support. Il sait utiliser les situations de travail concrètes amenées par les participants pour proposer une pédagogie interactive connectée à la réalité du travail.
Éric Monnier est intervenu au niveau des equipes de EDF Commerce et ses prestations ont été très appréciées par les Managers et Salariés (Management des couleurs, Coaching, ...).
Éric conjuque plusieurs talents rares. Sa grande qualité d’écoute lui permet d’identifier rapidement les points critiques, les échanges avec lui sont donc toujours denses et riches. Il ne se contente pas de la surface des choses et peut ainsi challenger son interlocuteur pour l’amener à se remettre en question, toujours avec bienveillance. Enfin, il regorge de conseils pratiques extrêmement concrets qui se sont révélés d’une grande efficacité pour moi. Plus d’un an après notre collaboration, je les ai intégrés à ma pratique managériale et j’en retire régulièrement les fruits.
Je vous recommande vivement les séances de coaching avec Éric, qui a su me mettre à l'aise et m'identifier rapidement. Ces séances m'ont appris: - à mettre les priorités professionnelles mais aussi personnelles dans l'ordre, - à mieux m'organiser - à savoir prendre le temps pour ce qui était nécessaire et à ne pas m'éparpiller. - à manager mon équipe en étant proche tout en restant professionnel - à identifier les différentes personnalités de mon équipe pour avoir une meilleure approche avec chacun et bien déterminer leurs capacités et leurs taches de travail. - à avoir plus confiance en moi tout en acceptant que c'est normal de ne pas tout savoir faire, et qu'au contraire c'est un atout de déléguer certaines taches afin d'être un meilleur manager. Ces séances me sont chaque jour d'une grande aide.
Eric is an excellent coach, I had the opportunity to work with Eric over 6 months a few years ago to improve relationships among our board of directors. We ended up with improved communication, respect and efficiency within the team, the goal was reached. Yet, his empathy and open approach of our relationship empowered me to also progress on key aspects of my perception/interpretation of things. Eric also performed several trainings/team building exercises within our company which were very well received by the entire group. I strongly recommend Eric to anyone in need of an efficient and sympathetic Business Coach and trainer.
Dans le tourment de la reconversion professionnelle, après un parcours de sportif de haut niveau, il me paraissait nécessaire de prendre de la hauteur et du recul sur ma vie. C’est dans cette optique qu’Éric m’a été chaleureusement recommandé. Je l’ai trouvé d’une grande intelligence émotionnelle, nos échanges passionnants et passionnés m’ont permis de recentrer mes priorités, de formaliser mes désirs et de mettre en œuvre tous les outils et moyens à ma disposition pour atteindre mes objectifs. Cet accompagnement « sur mesure » m’a littéralement boosté! Je connais mieux mes forces, ce que je veux, ce qui est important pour moi, ce que je ne veux plus. Avoir confiance en moi, était essentiel afin de repartir sur de bonnes bases vers de nouvelles aventures qui me ressemblent. Encore un grand merci Éric (je veux dire Coach) !
En tant que Directrice Marketing chez United Biscuit, j'ai fait appel aux compétences de coach, de formateur et d'animation d'Eric pour moi-même, mon équipe ainsi que pour notre comité de direction. Eric est intervenu en accompagnement du changement, en management, en prise de décision et en cohésion d'équipe. Je recommande fortement Eric pour la qualité de son travail, de son écoute, de sa prise de recul, de la fiabilité et de la pertinence de son analyse et de son expertise.
Eric est intervenu pour une session d'accompagnement de l'équipe des fondateurs de WTB Coaching. Son calme, son écoute, sa délicatesse et sa pertinence dans le questionnement, prenant appui sur son outil Arc en ciel, ont été source de prises de conscience et donc d'avancées significatives pour le développement du business et de l'équipe.
Et si la paix des hommes reposait sur le langage?
Apôtre de la communication non violente ou CNV, Marshall Rosenberg expliquait que pour être écouté, il faut d’abord apprendre à exprimer ses vrais besoins. Docteur en psychologie clinique, ancien élève de Carl Rogers et fondateur du Center for Nonviolent Communication, Marshal exposait les principes de la « résolution pacifique des conflits » qu’il a enseignés dans une trentaine de pays avant de s'éteindre le 7 février 2015. Sa théorie : « Les jugements que nous portons sur les autres sont l’expression tragique de nos besoins non satisfaits. » C’est en prenant le temps de les écouter et de les formuler que notre interlocuteur pourra identifier le message et y répondre à son tour. S'il est un protocole de communication réparateur, c'est bien celui de la CNV. Parfois difficile à mettre en pratique tant nous sommes éloignés de nos émotions et de nos besoins fondamentaux, il permet souvent d'accéder au Graal de la compréhension mutuelle.
À lire : « les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs »
Anthony Robbins, également appelé Tony Robbins, est coach, conférencier et auteur de livres de développement personnel. Il a été consultant auprès de leaders mondiaux comme Nelson Mandela, Mikhaïl Gorbatchev, Margaret Thatcher, François Mitterrand, la princesse Diana, mère Teresa, et trois Présidents américains.
Pour avoir participé à l'une de ses grandes messe à Londres dans les années 2000, j'ai pu apprécier le savoir-faire de cet homme et de son équipe. Face à 10 000 personnes rassemblées dans un immense hangar, Tony Robbins semble s'adresser à chacun des participants comme en tète à tète. Il parle au coeur de chacun et de façon trés pragmatique, nous embarque dans un travail personnel qui laissera un ancrage à vie, comme par exemple celui de marcher sur un tapis de braises pour dépasser nos peurs.
À lire : « Pouvoir illimité »
Le Dr. William Moulton MARSTON (1893 – 1947), juriste et psychologue, est le principal initiateur et développeur du langage DISC. Il parle pour la première fois du DISC dans son livre « les Emotions des Gens Normaux » publié en 1928. Le langage DISC existe depuis des millénaires, et ce de façon intuitive, à partir du moment où les hommes ont commencé à s’observer. L'intérêt de W.M. Marston pour les émotions a permis de structurer, de formaliser, de consolider et de valider les travaux menés tout au long du XXe siècle sur le comportement. J'ai une immense gratitude pour William Moulton Marston, le créateur du DISC qui a eu l'élégance de rendre ce modèle libre de tous droits pour favoriser son émergence dans le monde entier ... bel altruisme et belle réussite. Le DISC est à mon sens l'une des méthodes les plus efficaces à ce jour pour décanter en quelques heures l'alchimie au sein d'un groupe de personnes quelque soit le contexte de ce groupe. A l'instar de la CNV, le DISC permet de prendre conscience de l'incroyable diversité des besoins individuels que ce soit en termes de mode de communication, de conditions de travail ou de motivation.
À lire : « Les émotions des gens normaux »
C'est à Sierre, en Suisse, que ce philosophe pousse ses premiers cris, en 1975. « A trop vouloir bouger dans le sein maternel, je m'enroule par trois fois le cordon ombilical autour du cou ce qui provoque, au passage, quelques 'dégâts'. S'ensuit une infirmité motrice cérébrale », écrit-il sur son site web. De 3 à 20 ans, il vit dans une institution spécialisée où il découvre notamment « la joie de vivre et de solides amitiés ». Mais sa place est ailleurs... « Briser les étiquettes » ... Il fait ses premiers pas à 8 ans et franchit les obstacles un à un pour suivre une scolarité « ordinaire ». Sa vocation pour « les choses de l'esprit » lui vient très jeune, de même que sa sagesse. Son credo : « La joie, la paix et la générosité en tout ». En 1993, alors étudiant dans une école de commerce, il tombe sur un ouvrage de Platon qui invite à « vivre meilleur plutôt qu'à vivre mieux ». Une révélation. « Je sors de la librairie, le livre sous le bras et bientôt un projet naît : étudier la philosophie », s'enthousiasme-t-il. Il écrira de nombreux ouvrages qui font « l'éloge de la faiblesse » ou donnent des clés pour progresser vers la liberté intérieure, dans lesquels il invite à « assumer ses singularités » et à « briser les étiquettes ». « Aujourd'hui, j'essaie de vivre à fond les trois vocations que m'a données l'existence : père de famille, personne handicapée et écrivain. » Découvrez son message... il me touche profondément et m'inspire régulièrement.
À lire : « Petit traité de l'abandon »
La Gestalt-thérapie se concentre sur la façon dont le patient exprime ses émotions et comment il se comporte avec son environnement et ses relations. "Gestalt" vient du mot allemand "gestalten" signifiant "mettre en forme, donner une structure". La Gestalt thérapie, créé par Fritz Perls, psychanalyste et psychiatre allemand exilé aux Etats-Unis, ne limite pas l’humain à une vision individualiste, au contraire, elle s’intéresse aux interactions de l’individu avec son environnement et favorise le dialogue entre corps, pensées, et émotions. En d’autres termes, la Gestalt-thérapie s’apparente à la pleine conscience de l’instant présent. Adepte de la Gestalt-thérapie depuis 20 ans pour mes besoins propres, je m'inspire aujourd'hui largement de ses principes dans mes accompagnements. Confronté souvent à des personnes qui comme moi il y a 20 ans, s'identifient beaucoup à leur intellect, je m'appuie sur les vertues de "l'ici et maintenant" en me centrant sur les sensations corporelles et les émotions pour proposer d'autres chemins à mes coachés.
À lire : « Manuel de Gestalt-thérapie La Gestalt : un nouveau regard sur l'homme »
Quelle plus belle image puis-je vous proposer pour incarner l'accueil inconditionnel d'autrui que celle d'Amma ... Mata Amritanandamayi, née le 27 septembre 1953, est une figure spirituelle contemporaine de l’Inde et la fondatrice de l'ONG « Embracing The World » à but humanitaire et écologique. Appelée communément Amma (« Mère » en langues dravidiennes), elle est hindoue de naissance mais déclare que sa seule religion est l'amour. Son enseignement repose sur les voies traditionnelles de la non-dualité (advaïta védanta) et de la dévotion (bhakti) Elle parcourt le monde pour prendre des milliers de personnes dans ses bras. Depuis 1975, elle en aurait pris des dizaines de millions. Cette « étreinte » (darshan) est devenue sa marque de fabrique et je m'en inspire comme symbolique de l'accueil inconditionnel de toute personne. A ce don de soi et d'amour, elle associe un goût prononcé pour l'action au travers d'actions de solidarité et de soutien aux pauvres de ce monde. C'est cette convergence d'humanité et d'efficacité qui m'inspire pour guider les managers dans leur quotidien.
À lire : « Tout est en vous" paroles d'AMMA »