Accompagnement de fusion d'entreprises

By Eric Monnier

novembre 18, 2019
Accompagner la fusion de 2 entreprises concurrentes en déployant une culture managériale commune et en aidant ses dirigeants à articuler les fonctions hiérarchiques et les fonctions transversales.

Contexte :
Transgourmet est un groupe de distribution agro-alimentaire de 5000 personnes. Il résulte du rapprochement des sociétés Aldis et Prodirest. La fusion de ces 2 groupes à été accompagné d'un profond projet de rationalisation des sites logistiques (centralisation sur 16 sites au lieu de 40) et du système d'information.

Objectif :
Fédérer les équipes des 2 sociétés d’origine autour de la vision et du nouveau projet d’entreprise. Développer une nouvelle culture managériale. Développer la performance collective des établissements en contact avec les clients.

Principe :
Notre invention, qui a démarré en juin 2008, a consisté à :

  • Animation des réunions annuelles du CoDir élargi (50 premiers dirigeants)
  • Formation-action des 100 premiers dirigeants, y compris le PDG et son comex : 3 x 2 jours de formation-action espacées de 2 mois portant sur les meilleures pratiques managériales
  • Formation-action des comités de direction de l’ensemble des 16 plateformes de distribution : 2 x 2 jours de formation-action et de cohésion d’équipe
  • Formation-action des agents de maîtrise responsables d'équipe dans les entrepôts : 2+1 jours de formation-action et de cohésion d’équipe
  • Accompagnement individuel des directeurs d'etablissements et du DSI
  • Accompagnement collectif de la direction des ventes marketing et communication
  • Formation-action du comité de direction de la DSI : 2 x 2 jours de formation-action et de cohésion d’équipe + 2 jours de suivi en 2012
  • Accompagnement collectif de la dir des projets de la DSI : 2 x 2 jours de formation-action et de cohésion d’équipe
  • Accompagnement du recrutement des cadres dirigeants et des responsables commerciaux : profiling des candidats avec la méthode arc en ciel

 

Résultats :

Adoption d'une posture managériale plus responsabilisante et plus motivante pour les équipes. amélioration du climat général. Amélioration de la productivité par un positionnement plus pertinent des fonctions de l'entreprise.

Témoignage :
"Cette expérience a révélé 2 points essentiels pour moi : Seul un jeu de rôle assorti du feed back d'un expert nous permet de réaliser à quel point nous ne savons pas ou nous savons mal. La deuxième chose c’est l’importance de concevoir un dispositif d'accompagnement sur mesure adapté au contexte de l’entreprise et aux profils des personnes. Un cabinet à taille humaine est capable d’apporter des solutions avec de vrais résultats et sur du long terme, la preuve, nous déclinons ce cursus à tout notre management de proximité "
Jean-Christophe Adouritz - PDG

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