« L'homme a des ressources insoupçonnées, tout l'art est de lui permettre de les exprimer » C'est en tout cas le défi qui est proposé à tous ceux qui choisissent d'exercer le métier de manager.
L'enjeu est de taille : Créer les conditions pour que chacun exprime le meilleur de soi professionnellement, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise. C'est ce qui fait à la fois la richesse et la complexité de ce métier. Peu de managers mesurent à quel point ils peuvent impacter la performance de leurs collaborateurs et nombreux sont ceux qui se sentent impuissants face à ce qu'ils considèrent comme des "causes perdues".
Pourtant, ce niveau de performance d'un équipier peut aller de la "contre-performance" (nuit à la performance de l'entreprise) à la "surperformance" (au de-là des espérances), rien qu'en ajustant leurs pratiques managériales. Les collaborateurs, eux-mêmes, sont souvent démunis pour faire les bons choix et se mettre dans des conditions favorables pour exprimer le meilleur d'eux mêmes. En développant la connaissance de soi et des autres, la compréhension des subtilités de chaque rôle dans l'entreprise et en favorisant le travail collaboratif, il est possible de créer les conditions pour que chacun se réalise et apporte toute sa valeur ajoutée.
Voici quelques exemples de conditions requises pour que nos talents s'expriment :
- Les profils à dominante cartésienne ont besoin d'un cadre clair et d'un fonctionnement très orchestré, ils sont sensibles à la ponctualité et préfèrent ne pas être dérangés lorsqu'ils accomplissent une tâche. Ils apprécient que l'on reconnaisse la qualité de leur travail.
- Les profils à dominante empathique ont besoin d'un environnement harmonieux dénué de toute pression. Ils ont besoin de prendre leur temps pour mener à bien leurs tâches et d'une atmosphère calme et sereine. Ils apprécient que l'on reconnaisse leurs qualités humaines.
Pour en savoir plus : La méthode DISC pour gagner en compréhension mutuelle